L'ostéopathie est une approche de soins de santé complémentaire et alternative qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention de la santé en mettant l'accent sur le système musculosquelettique et les tissus mous du corps.
Elle est utilisée chez les sportifs pour différentes raisons liées à la performance, à la prévention des blessures et aussi à la récupération.
Les manipulations qu’effectue M.GRECK peuvent aider à améliorer la mobilité des articulations et l'élasticité musculaire, ce qui est crucial pour les performances sportives optimales.
Au besoin, vous pouvez pratiquer l'automassage des ligaments et tendons d'une articulation, à la main ou avec un accessoire. Le massage est recommandé pour améliorer sa mobilité, il permet en effet de supprimer les nœuds musculaires.
Que ce soient des douleurs musculaires, articulaires ou ligamentaires dues à des entraînements intensifs et à des activités sportives, l'ostéopathie peut aider à les soulager en libérant les tensions musculaires et en favorisant la circulation sanguine.
L’un des premiers remèdes naturels qui soulage les douleurs musculaires est l’application du chaud ou du froid. En effet, le chaud ou le froid permettent de réduire les contractures et les courbatures musculaires.
Le froid réduit la douleur, le flux sanguin et les spasmes musculaires. Il est alors appliqué sur une zone douloureuse et gonflée.
Le chaud, quant à lui, s’applique sur une zone douloureuse, mais non gonflée. Il réduit la douleur en augmentant le flux sanguin, le métabolisme et l’élasticité du tissu conjonctif.
Pour la prévention du risque de blessures, lors de ses séances, M.GRECK va évaluer la biomécanique corporelle et identifier les déséquilibres musculaires ou les problèmes structurels, qui pourraient conduire à des blessures.
Après une compétition ou un entraînement intensif, les athlètes ont besoin d'une récupération efficace pour réduire la fatigue musculaire. Pour accélérer le processus de récupération, l’ostéopathie va intervenir en favorisant la circulation sanguine et en détendant les muscles tendus.
Après l'exercice, il est primordial d’effectuer des étirements adaptés aux muscles qui ont travaillé. Ces étirements aideront à réduire l'acide lactique et ainsi faciliter votre récupération. Les étirements sont un bon moyen de soulager vos muscles, ils doivent être très progressifs et sans à-coups. Un étirement doit être indolore, vous devez sentir les fibres musculaires qui se "tirent", mais si il y a une douleur, soit l'étirement est mal réalisé, soit il n'est pas adapté pour vous aujourd'hui (peut être pas dans un an…).
Améliorer la mobilité, l'élasticité musculaire et en réduisant les restrictions corporelles, peut vous aider à optimiser votre performance. Notamment en favorisant une meilleure amplitude de vos mouvements, une meilleure coordination et en travaillant votre force musculaire.
En cas de blessure musculaire, l'ostéopathie est une approche qui permet un travail précis des fibres musculaires qui sont limitées. Il est important, quand un muscle a été endommagé, de favoriser une régénération totale et de ne pas resolliciter trop rapidement ce muscle. En effet, tant que ces fibres ne se sont pas totalement remises, le muscle reste fragile et une sollicitation trop rapide ou trop importante peut engendré une blessure plus importante que la première. C'est pourquoi la guérison est longue!
Vous souhaitez bénéficier des conseils de M. GRECK ? Alors, prenez contact avec votre ostéopathe pour sportifs à Challans, entre Nantes, Saint Jean de Monts et la Roche-sur-Yon