Mr X, est venu consulter le cabinet d'ostéopathie de Mr Greck, situé à Challans, suite à de fortes douleurs au bas du dos, contraignant son quotidien, et le limitant fortement à la marche.
Mr X est un homme âgé de 39 ans, père de famille, il travaille dans une entreprise de développement informatique. Il fait de la course à pied 1 fois par semaine. Il peut avoir le dos qui "tire" en fin de journée, mais pas de blocage important comme celui qui l'amène aujourd'hui. Il vient sur conseil d'un proche qui est déjà venu consulté auparavant, et espère ressortir sans la moindre gêne, bien que ce soit sa première séance d'ostéopathie, et qu'il appréhende un peu.
Dans un premier temps, Mr X raconte comment cette douleur est apparue, sa localisation, ce qui la déclenche/ l'atténue, et autres informations qui permettent de donner à votre ostéopathe une première idée de l'état de santé du patient.
Après avoir recueilli toutes ces informations, la partie pratique débute. Des premiers tests et bilans de zones sont faits afin d'établir la liste des "éléments" en dysfonction, et leurs traitements adaptés afin d'améliorer l'état de santé du patient.
Chez Mr X, plusieurs éléments articulaires, musculaires et ligamentaires se retrouvaient sous contrainte, limitant fortement l'amplitude et la mobilité de la zone surtout autour des lombaires basses (L4-L5).
Le traitement ostéopathique a alors été adapté aux contraintes trouvées lors du bilan. Une manipulation structurelle a été mise en place pour mobiliser l'étage articulaire L4-L5, puis des déroulés tissulaires ont permis de retrouver une certaine homogénéité dans la mobilité de chaque élément.
En fin de séance, des étirements musculaires et exercice de mobilisation ont été présentés au patient afin qu'il puisse s'entretenir personnellement et éviter qu'une nouvelle accumulation de contraintes entraîne un nouveau blocage trop important.
Après la séance, vous pouvez être pris de fatigue. Le traitement ostéopathique va continuer de s'intégrer au long de la semaine, principalement dans les 48h qui suivent la séance. C'est pourquoi il est conseillé de respecter un temps de repos après ce soin, afin de laisser votre corps intégré le plus possible. Une bonne hydratation favorise également une bonne régénération en après soin.
Si vous aussi vous vous sentez contraint par des douleurs au bas du dos, et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour les faire disparaître, contactez votre ostéopathe pour un rendez-vous adapté pour Vous !